À la demande de Facebook, le cabinet GTK a mené une étude pour permettre de mieux cerner les habitudes de personnes qui passent d’un appareil à l’autre (smartphone, tablette, ordinateur portable ou de bureau). C’est ainsi qu’un panel d’un peu plus de 4 000 individus a été constitué aux États-Unis et au Royaume-Uni.
L'étude a constaté que les utilisateurs ont une connexion différente vis-à-vis de chaque appareil, et que chacun d’eux joue un rôle distinct.
Le smartphone par exemple est considéré comme le dispositif à tout faire. Près de deux tiers des adultes en possession d’un smartphone (77% au Royaume-Uni et 76% aux États-Unis) font savoir qu’il est toujours présent et est le plus souvent utilisé dans la communication ou les activités sociales.
En revanche la tablette est considérée comme un outil de divertissement et est souvent utilisée à la maison pour 50% des Britanniques et 43% des Américains.
L’ordinateur pour sa part est consacré aux tâches importantes comme le travail ou la gestion des finances selon 86% du panel anglais et 80% du panel américain.
Plus de 60% des individus utilisent au moins deux dispositifs par jour, plus de 40% utilisent au moins trois appareils ;
Parmi ceux qui utilisent au moins deux appareils, un peu plus de la moitié disent qu'ils commencent une tâche sur un appareil pour la finir sur un autre ;
ce pourcentage s'élève à 77% pour les personnes utilisant au moins trois dispositifs quotidiens.
Cette commutation d'appareil se fait en général en faveur d’écran à taille plus large (de smartphone vers tablette, ordinateur portable ou de bureau).
Pour Oliver Robinson, chercheur en technologie pour le compte de GFK, « la façon dont le smartphone est perçu a changé au cours des dix dernières années en même temps que de nouvelles fonctionnalités lui étaient attribuées. ».
Pour Facebook, les données ainsi récoltées soulignent la nécessité pour les commerçants d’être compatibles sur différentes plates-formes et ainsi préparer les utilisateurs qui veulent commencer une transaction sur un appareil et la finir sur un autre.
D'ailleurs le rapport indique que : c'est une nécessité absolue pour toutes les marques, les entreprises et les détaillants de garder un historique en ligne autant fluide et cohérent que possible pour les clients.
Si dans ma navigation j'ajoute un panier depuis mon smartphone, je m'attends à ce que le même historique soit disponible si je vais accéder au site depuis mon ordinateur de bureau, et vice versa. C'est la seule façon de garantir la satisfaction du client et encourager les prochaines visites »
Source : Blog GFK
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